top of page

Du côté de l'Ecole

L'école Carpe Diem Kinésiologie dispense une formation de qualité.

Les cours dispensé proposent une base solide de connaissances fondamentales en lien avec la Kinésiologie par le biais du TFH.

A 3 minutes d’une sortie autoroutière et à 1 minute à pied de la gare de Chavornay, la salle de classe de l'école offre un cadre agréable pour étudier.

En outre, elle est équipée de tout le confort nécessaire et d'outils pédagogiques modernes.

Touch For Health - la Santé par le Toucher

Votre santé est un bien précieux !

La santé de vos enfants, de votre conjoint, de vos amis, de vos proches est un élément essentiel à votre propre équilibre !

Instructeur de l'IKC (International Kinesiology College), je peux vous enseigner les bases de la kinésiologie pour vous permettre de détecter, chez vous et votre entourage, les petits dysfonctionnements, d'atteindre une bonne santé et de la garder !

Véritable compilation des techniques d'équilibration posturale et énergétique de la kinésiologie, la "santé par le toucher" permet aux personnes sans formation médicale de s'aider les unes les autres à retrouver la santé physique et émotionnelle.

 

Ce système sans danger fournit des outils puissants et efficaces pour maintenir notre équilibre général à son meilleur niveau, quel qu'en soit le besoin. 

Le TFH c'est :

- La compréhension de l'énergie circulant au cœur des méridiens

- L'équilibration d'une personne au moyen de processus simples

- Des points précis à masser, effleurer, tapoter pour se libérer de certaines douleurs

- Les points réflexes pour tonifier les muscles et acquérir une meilleure posture

- La libération du stress émotionnel, mental, moral ou physique

- Des techniques faciles à utiliser pour soi et avec son entourage

- Des résultats aussi surprenants qu'enthousiasmants dans le mieux-être et l'équilibre

 

Pour toute personne se destinant à la pratique professionnelle de la kinésiologie, le TFH est le tronc commun à toutes les méthodes et à toutes les formes de cursus, quelle que soit l'école..
 

Il s'agit d'un cours complet de 72 heures qui est dispensé en 4 week-ends (du vendredi soir au dimanche après-midi).4 fois 18 heures (vendredi 18:00 - 22:00, samedi 09:00 - 17:00, dimanche 09:00 - 17:00)

Le terme Kinésiologie est relativement ancien puisqu’on le retrouve dans l’Oxford Dictionary de 1842.

Etymologiquement, le terme de "Kinésiologie" désigne la théorie du mouvement, en relation avec kinesis, du grec ancien "mouvement" et logia, du grec ancien "théorie".

Ainsi, l'étymologie seule ne précise pas s'il s'agit de déplacement du corps dans l’espace, donc d'un mouvement du corps, du déplacement de l'énergie à l'intérieur du corps, de l'étude de l’action des muscles ou encore de la relation entre l'énergie en mouvement à l'intérieur du corps et l'action (ou l'inaction) des muscles.
 

La kinésiologie que je pratique est celle issue des travaux de Georges Goodheart, de John Thie (TFH) et d’autres thérapeutes qui utilisent le test musculaire.

 

Pour comprendre le mode de fonctionnement de la méthode et - peut-être - entrer dans la démarche d'accroissement de la connaissance et de la compréhension de soi, il faut se rappeler l'origine des découvertes de George Goodheart et John Thie, en amont de la création du TFH.

Ces messieurs étaient tous deux chiropracteurs et souhaitaient aider leurs patients, non seulement à aller mieux dans l'instant présent, mais également à leur éviter d'aller mal dans le futur.

En 1964, le Dr George Goodheart rédigea un article décrivant une nouvelle idée concernant l'amélioration de la posture : plutôt que de s'acharner à détendre un muscle "trop fort", trop tendu ou douloureux, il proposait de renforcer le muscle antagoniste inhibé (ou "trop faible") afin de rétablir l'équilibre entre les deux forces opposées.

Cet article fut la clé de voûte de mise en œuvre de la collaboration entre George Goodheart et John Thie.

Mais ce fut aussi l'origine d'une petite révolution quant à l'approche et à la résolution d'un problème musculairement douloureux.

Fort des expériences, des constatations et des conclusions tirées par ceux qui nous ont précédés, aujourd'hui, le thérapeute en kinésiologie utilise la réponse musculaire pour déterminer la présence d'un stress, quel qu'il soit.

Rappelons encore que ce que l'on appelle "le stress" est équivalent à une détresse, que celle-ci soit d'ordre physique, moral, mental ou émotionnel. Ainsi, lorsqu'un muscle du corps - désigné "muscle indicateur"-  n'est pas en mesure de répondre à une pression légère lorsque l'esprit est focalisé sur une phrase ou une idée, il indique la présence d'un stress.

La résolution du stress passera alors par le renforcement du muscle inhibé et non par l'affaiblissement du muscle en excès de facilitation.

Ce mode de faire est unique en son genre, et à l'opposé du modèle médical puisqu'il s'agit d'évaluer et de tenir compte de tout un ensemble de facteurs ayant généré une douleur ou une gêne.

bottom of page